Les Imageries Médicales
Bienvenue, sur un Tpe réalisé par des élèves de l'Institut de l'Assomption.
L'ensemble de notre groupe vous remercie et vous souhaite une bonne lecture.
3° Partie: Les Maladies Cardiaques
Après l’hypothèse formulée par le groupe de médecins, ils s’interrogent sur la possibilité d’une insuffisance cardiaque. Mais qu’est ce que l’insuffisance cardiaque et quels liens présentent-t-elle avec la paralysie de la jambe ? Quels sont ses symptômes et comment la diagnostiquer ?
a) L’Insuffisance Cardiaque
Une insuffisance cardiaque peut avoir lieu si le cœur n’a plus la capacité d’assurer le débit sanguin. En d’autres termes, les organismes ne reçoivent plus de dioxygène et de nutriments en quantité suffisante pour assurer les besoins métaboliques de l’organisme. L’insuffisance cardiaque peut entrainer
Les symptômes de cette insuffisance peuvent être des difficultés respiratoires, des manques d’énergies et des difficultés à dormir, une confusion mentale et des troubles de mémoires peuvent être des symptômes de l’insuffisance cardiaque.
Il existe l’insuffisance vasculaire droite, l’insuffisance vasculaire gauche, mais aussi l’insuffisance cardiaque globale qui résulte de l’association des deux dernières insuffisances cardiaques.
L’insuffisance cardiaque est causée par une surcharge d’efforts fournit par le cœur du fait de plusieurs maladies telles que :
- l’Hypertension
- Maladies pulmonaires chroniques (comme l’asthme ou des bronchites)
- Troubles du rythme cardiaque etc.…
- Une boulimie ou une anorexie
Les docteurs demandent donc à la patiente si elle présente ces symptômes et la jeune femme informe les médecins de sa boulimie. Elle explique que pour provoquer ses vomissements elle ingérait de l’ipéca.
L’ipéca est une plante utilisée dans des cas de problèmes de digestion, lors d’une overdose ou d’un empoisonnement pour faire « vomir » le patient. Seulement, consommé en forte dose, l’ipéca peut-être à l’origine de problèmes cardio-vasculaire et entrainer une insuffisance cardiaque.
Pour diagnostiquer une insuffisance cardiaque il est possible d’effectuer une radiographie thoracique (qui reprend les bases de la radiographie), l’électrocardiographie (qui représente graphiquement l’activité du cœur) ainsi que l’échocardiographie (qui est une échographie du cœur).
En effet, c’est la prise d’ipéca qui a provoqué la douleur dans la jambe et donc une lésion musculaire à l’origine de la paralysie de la patiente. La prise de cette drogue a une fréquence élevée a eu des conséquences sur la patiente qui se trouve être atteinte d’une insuffisance cardiaque. Les médecins décident donc de lui faire une greffe du cœur.
Afin d’être sure de l’insuffisance cardiaque de la patiente les médecins font une échographie cardiaque qui confirment leur hypothèse.
Nous passons donc à l’étude de la greffe du cœur.

La plante d'ipéca
source: http://www.phytoreponse.fr/ipeca/phyto-ipeca-lp479.htm