top of page

b) La greffe du cœur

 

La greffe du cœur est toujours effectuée en urgence. Si tous les autres traitements n’ont pas été concluants mais que la santé du patient en général est plutôt bonne alors une greffe peut être effectuée.  En général le patient est prévenu quelques heures avant son intervention. Pendant le temps où le receveur est prévenu et doit se rendre à l’hôpital pour d’autres examens, le cœur est prélevé sur le donneur. Le donneur doit être en état de mort encéphalique : le sang n’irrigue plus le cerveau et ainsi il est privé d’oxygène et arrête son activité. Lors de cet état, le cœur peut continuer de battre grâce à des machines.

 Lorsque le cœur est prélevé, il n’est plus approvisionné en sang car il n’est plus relié aux artères et aux machines qui lui permettaient de battre. Cette diminution de l’apport sanguin dans le cœur s’appelle une ischémie et elle détériore fortement l’organe. Afin d’éviter des lésions, le cœur à greffer est arrêté, refroidi et conservé dans un liquide a 4°C pour son transport. La grande difficulté de la greffe du cœur est la coordination : il faut que le cœur reste le moins longtemps possible en ischémie afin d’assurer la totale réussite de la greffe 

 

Lors de la transplantation cardiaque, on place le patient sur un cœur-poumon artificiel qui va permettre d’apporter du sang et de l’oxygène au cerveau et au corps. A partir de ce moment, le cœur peut être retiré et les vaisseaux sanguins sont connectés au nouveau cœur.

       Les chirurgies cardiaques comportent de grands risques et c’est pour cela qu’on les effectue seulement si les attentes dépassent les risques. On distingue plusieurs types d’interventions chirurgicales qui permettent de diminuer l’insuffisance cardiaque, mais nous ne nous intéresserons ici qu’à la transplantation cardiaque. 

 

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page