Les Imageries Médicales
Bienvenue, sur un Tpe réalisé par des élèves de l'Institut de l'Assomption.
L'ensemble de notre groupe vous remercie et vous souhaite une bonne lecture.
b) Maladies Cardio-vasculaires
Notre groupe de médecins pense alors à l’Athérosclérose, une maladie cardio-vasculaire pouvant être à l’origine de la paralysie de la jambe de la patiente. Mais qu’est ce que l’Athérosclérose ? A quoi la reconnaît-on ? Comment la diagnostiquer ? Et enfin quel traitement doit effectuer un patient atteint d’Athérosclérose ?
Etude d'une maladie : L’Atherosclérose
Les médecins pensent ensuite a une athérosclérose, en effet l’athérosclérose correspond à un épaississement de la paroi des artères (aorte abdominale, coronaires, artères cérébrales, artères de jambes) du à un dépôt de plaques de graisse sur leurs parois, cette maladie est donc susceptible d’entraîner une paralysie de la jambe.
Ce dépôt constitue alors l’athérome qui va réduire et gêner le passage du sang qui transporte l’oxygène en dehors du cœur.
Toutes les artères du corps peuvent être atteintes par l’athérome mais surtout les artères de gros et de moyen calibre : l’aorte et les artères des membres, artères de jambes, sont donc les artères ayant le plus de probabilité d’être touchées.
Ce dépôt de mauvais cholestérol peut donc être la cause de la paralysie de la jambe.
Notre groupe de médecins décide donc d’imposer un examen clinique et un interrogatoire précis: l’artérite (inflammation des parois des artères) des membres inférieurs débute par l’apparition d’une crampe musculaire à l’effort, puis survient une douleur bloquant la marche appelée claudication intermittente. Au stade suivant les douleurs apparaissent en position couchée obligeant à mettre la jambe en dehors du lit puis les douleurs deviennent permanentes et empêchent le sommeil. Tels sont donc les symptômes de l’athérosclérose.
Notre groupe de médecins décide donc de lui faire passer une artériographie, afin de savoir si notre patiente est touchée par l’athérosclérose.
L'artériographie est une forme d’angiographie et va permettre d’observer les vaisseaux sanguins. Ainsi, l'artériographie est réalisée soit par ponction (piqure) qui va permettre d’introduire un petit tuyau en plastique (le cathéter). Le médecin va ensuite injecter un « liquide » dans ce petit tuyau permettant de voir le vaisseau grâce à une coloration.
L’artériographie permet d’obtenir successivement des images des artères, de leurs branches, du territoire irrigué et des veines. Les images sont acquises en un seul temps dans deux incidences complémentaires (de face et de profil par exemple).
Les différentes images obtenues après artériographie de la patiente prouve au groupe de médecin qu’il n’y a aucune anomalie détectée au niveau de l’artère fémorale (du fémur), ils se tournent donc vers une autre maladie qui pourrait être à l’origine de la paralysie de la jambe, il s’agit de la présence d’un caillot sanguin.

Image par artériographie du rein droit (1), de l'artère rénale droite (2), de l'aorte (3) et enfin du rein gauche (4).
Source: http://info-radiologie.ch/angio_tomodensitometrie.php


Artériographie d'une artère fémorale
Source: http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/artériographie/11353