top of page

Conclusion

 

Tout au long de la construction de notre TPE nous avons essayé de répondre à notre problématique : Comment les techniques d’imagerie médicale permettent l’élaboration d’un diagnostic et d’aider à la guérison d’un patient ? 

Tout d’abord, nous avons étudié les maladies des muscles et des nerfs, qui auraient pu être la cause de la paralysie de la jambe; notamment une possible sciatique. Les différentes techniques d’imagerie médicale telle que l’IRM et l’artériographie ne nous permirent pas de définir la cause de cette paralysie.

Nous nous sommes alors questionnés sur la possible présence d’un caillot dans la jambe qui serait la cause de cette paralysie, en effet le sang ne pourrait plus irriguer la jambe. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons notamment fait passer un scanner à notre patiente, mais malheureusement, notre hypothèse ne sait pas avérée concluante. Si cette maladie n’est pas due à la présence d’un caillot ni à une maladie des muscles et des nerfs, il nous a semblé normal d’étudier les maladies cardiaques. Après son aveu sur sa prise d’ipéca, notre hypothèse serait alors l’insuffisance cardiaque et la lésion musculaire. L’insuffisance cardiaque est confirmée après échographie cardiaque. Une greffe du cœur est tout de suite demandée afin de la sauver au plus vite . C’est donc l’ipéca qui a provoqué une lésion musculaire et donc la paralysie de la jambe. 

Ainsi, il est difficile, voir impossible de négliger l’importance des différentes techniques d’imageries médicales dans l’élaboration d’un diagnostic, et dans la guérison d’un patient.

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page